Traction, propulsion ou centrale ?
Pourquoi il est important de comprendre la différence entre les configurations ?
Le choix de l’emplacement des roues motrices (avant, centrale, arrière) dans un fauteuil roulant électrique comporte des avantages et des inconvénients selon l’usage, le terrain, la maniabilité, etc.
Les principales configurations
Quantum Rehab distingue trois grandes configurations motrices :
- Traction avant
- Traction centrale
- Traction arrière
Chaque configuration a ses avantages de performance et ses considérations / limites.

Comparaison des configurations
Voici les avantages et les limites typiques de chaque type, selon Quantum :
Traction avant

Avantages et performances
- Performance optimale en extérieur / terrains meubles.
- Bonne maniabilité dans les virages serrés.
- Bon comportement lors des changements de pente.
- Technologie Smart Traction Control intégrée pour améliorer le comportement des roulettes arrière et maintenir une trajectoire droite.
- Position des roues motrices optimale pour les utilisateurs portant leur poids vers l’avant.
Considérations
- L’utilisateur doit initier le virage avant que sa tête n’atteigne l’encadrement.
- Une formation peut être nécessaire pour franchir les portes et positionner le fauteuil contre le mur de la porte pour permettre la rotation de l’arrière.
- Les roulettes anti-bascule peuvent gêner les transferts pivotants.
Traction centrale

Avantages et performances
- Rayon de braquage le plus serré (rotation sur 360°).
- Conduite la plus intuitive pour les personnes anciennement ambulatoires.
- La présence de 6 roues au sol offre une stabilité optimale.
- Bonne traction sur les pentes et les dévers.
Considérations
Capacité de franchissement d’obstacles plus limitée que la traction avant.
Les virages dans les portes peuvent être réalisés en venant du centre du couloir et en amorçant le virage lorsque la tête est alignée avec l’encadrement.
Traction arrière (propulsion)

Avantages et performances
- Bon contrôle à vitesse élevée.
- Bonne performance sur terrains difficiles / agressifs.
- Base la plus large, donc grande stabilité.
- Peut être familière pour les utilisateurs habitués à un propulsion.
Considérations
Les virages dans les portes peuvent se faire en s’alignant avec le mur opposé et en initiant le virage après que la tête ait franchi l’encadrement, afin de laisser de l’espace à l’avant du fauteuil.
Tendance à dévier vers le bas lors de la traversée d’un devers (pente).
Accès intérieur plus limité en raison de la largeur et du grand rayon de braquage.
Nos recommandations
- Manœuvre dans les espaces intérieurs / portes :
- Avec un propulsion, il est recommandé d’aligner le fauteuil avec le mur opposé et d’initier le virage après que la tête soit passée dans l’encadrement de la porte.
- Sur pentes latérales « devers » :
- Un propulsion peut avoir tendance à aller vers le bas.
- La configuration avant ou centrale peut donner une meilleure adhérence latérale selon la répartition de la charge.
- Stabilité et vitesse :
- Traction et propulsion offrent de meilleures performances sur terrain difficile, tandis que la traction centrale excelle en maniabilité dans les espaces intérieurs.
- Familiarité de l’utilisateur :
- Certains utilisateurs peuvent préférer ce qu’ils connaissent : si auparavant ils utilisaient un fauteuil à propulsion, la configuration similaire peut être plus confortable d’adaptation.
- Compatibilité avec le corps / posture :
- L’emplacement des roues motrices influence la répartition des charges, la dynamique de conduite selon le centre de gravité de l’utilisateur.