Epic Seating
Pourquoi EPIC SEATING répond à un vrai besoin ?
Dans le domaine du fauteuil roulant, les usages et les besoins évoluent : maintien postural, confort prolongé, prévention des complications liées aux positions statiques, et adaptation aux activités quotidiennes. Jusqu’à présent, les solutions classiques de dossier inclinable ou d’inclinaison du fauteuil présentaient des limites :
- Lors des inclinaisons, le corps glisse vers l’avant ou vers le haut, provoquant des contraintes de cisaillement sur les zones sensibles du corps.
- Les éléments de soutien (appui-tête, cale-tronc, etc.) se décalaient ou bougeaient de manière non synchronisée, nécessitant des réajustements fréquents par les aidants.
- Les usagers étaient souvent contraints à des positions fixes, avec peu de variation même quand le besoin fonctionnel (respiration, digestion, échange social, fatigue) imposait des ajustements.
C’est pour répondre à ces limites, améliorer le confort, la sécurité, et permettre plus d’autonomie, que nous avons développé EPIC SEATING.

Epic seating : comment ça marche ?
Point de pivot anatomique :
Le point de pivot part de l’utilisateur, et non du châssis. Le mouvement s’effectue au-dessus du bassin, et non à partir de l’assise.
Réglage sans outils :
Epic Seating permet aux aidants d’ajuster facilement et rapidement la posture de l’utilisateur sans outils. L’angle du dossier et l’amplitude du mouvement sont modifiables sans équipement particulier.
Soulagement indépendant :
En mode “actif”, l’utilisateur peut librement explorer différentes inclinaisons pour adopter la posture qui maximise ses capacités fonctionnelles. Une fois l’activité terminée, le système permet un retour automatique à une position neutre, sans intervention de l’aidant.
Inclinaison sans le EPIC
Lorsque le dossier s’incline, il glisse vers le haut par rapport au corps de l’utilisateur, ce qui génère des forces de friction et de cisaillement. Lors du retour en position neutre, un glissement se produit au niveau du bassin, entraînant à nouveau des forces de friction et de cisaillement sur la surface de l’assise.
Les éléments de positionnements, tels que l’appui-tête et les cale troncs, se déplacent également avec le dossier lors de l’inclinaison, ce qui nécessite un réajustement mécanique par un aidant.


Inclinaison avec le EPIC
Le système intègre un support pelvien fixe ajustable associé à un dossier mobile. Il comprend également un point de pivot anatomique, permettant de faciliter le mouvement sans modifier la configuration des dispositifs de soutien à la posture.
Tous les éléments de positionnement fixés au mécanisme suivent naturellement les mouvements du corps, éliminant ainsi le besoin de repositionnements manuels.
Pourquoi choisir EPIC SEATING ?
Le système EPIC est un système de gestion posturale innovant qui permet de changer de position en suivant les mouvements naturels du corps atténuant ainsi la possibilité d’un cisaillement.