Scooter VS Fauteuil électrique
Quel équipement de mobilité adaptée permet à un individu d’aller du point A au point B de manière indépendante, sûre et en temps utile, pour accomplir les activités de la vie quotidienne liées à la mobilité ?
Véhicule motorisé type SCOOTER
Un scooter est un dispositif à 3 ou 4 roues, avec direction par guidon, à réglages limités et peu de possibilités de modification du siège.
Critères nécessaires pour l’utilisation d’un scooter :
- Force, amplitude de mouvement, contrôle moteur, dextérité, équilibre et stabilité posturale suffisants.
- Capacité de transfert vers / depuis le scooter de façon répétée et stable.
- Utilisation adéquate des deux membres supérieurs pour manœuvrer le guidon.
- Maintien d’un bon contrôle postural pendant la conduite.
- Anticipation du besoin présent ou futur de fonctions de positionnement ou de commande avancée.
- Un environnement domestique offrant espace de manœuvre et accessibilité.
- Capacité à entrer/sortir du siège en toute sécurité.
- Capacité à parcourir des distances relativement longues sur des surfaces planes.
- Possibilité de marcher encore sur de courtes distances.
- Si des fonctions motorisées de positionnement sont nécessaires maintenant ou à l’avenir, un scooter n’est pas approprié.
- Si le rayon de braquage empêche la mobilité dans la maison, le scooter est à écarter.

En résumé
Le scooter convient aux personnes ayant une bonne fonction des membres supérieurs et un bon contrôle postural. Il est inadapté si la personne a besoin de réglages avancés, de fonctions motorisées de positionnement ou vit dans un espace intérieur trop restreint.
Classification des scooters
Classe | Utilisation prévue | A+ | Surfaces planes, usage intérieur ou zone fréquenté et encombré, endurance modérée |
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B | Usage important bénéficiant d’un confort d’assise supérieur, un gabarit moyen et des capacités de franchissement permettant de rouler en extérieur |
C | Usage intensif bénéficiant d’un confort d’assise optimal, un gabarit imposant, des suspensions à grand débattement et des capacités de franchissement permettant de rouler en extérieur non aménagé |
Voyage | Scooter pliable très facilement et léger pour permettre un chargement en véhicules rapide et avec le moins d’effort possible, utilisation occasionnelle |
Tout Terrain | Scooter conçu pour délivrer des performances de confort, stabilité et autonomie dans des terrain escarpé |
Il existe aussi des scooters à 3 et 4 roues :
- Scooter à 3 roues : maniabilité accrue, plus adapté aux espaces étroits, mais moins stable.
Scooter à 4 roues : plus stable sur pentes et terrains inégaux, mais rayon de braquage plus large.
Fauteuil roulant électrique
L’approche clinique repose sur l’usage prévu et la classification des fauteuils :
Classification des fauteuils électriques
Catégorie | Utilisation prévue | FRE | Usage intermittent. Pas de fonctions motorisées de positionnement. Adjonctions possibles : lift, repose jambes électrique, produit d’assistance à la posture
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FREP | Fonctions de positionnement complètes. Fonctions avancées : inclinaison de dossier, bascule d’assise, électronique évolutive. Adjonctions possibles : lift, repose jambes électrique, produit d’assistance à la posture
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Classe | Utilisation prévue | A | Usage régulier intérieur, surfaces planes ou légèrement irrégulières |
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B | Usage quotidien prolongé, surfaces mixtes (domestiques + extérieures) |
C | Terrains variés, obstacles, vitesses et autonomie supérieures |
Les critères de choix
Voici les questions à se poser et à poser à l’utilisateur avant de choisir une catégorie de fauteuil :
- Le fauteuil doit-il fonctionner 12–18 h/jour ?
- L’utilisateur peut-il encore transférer seul et changer de position sans assistance ?
- Y a-t-il un besoin d’élévation de siège pour atteindre les plans de travail, étagères ou favoriser l’interaction sociale ?
- Y a-t-il un besoin de fonctions de positionnement motorisées (bascule d’assise, inclinaison de dossier, relève-jambes) pour prévention d’escarres, confort, respiration ?
- L’utilisateur a-t-il des antécédents de lésions cutanées ou de perte de sensibilité ?
- Les combinaisons inclinaisons d’assise & dossier sont les plus efficaces pour soulager les pressions :
- Assise 35° + dossier 100°
- Assise 15–25° + dossier 120°
- Assise 45° + dossier 120° ≈ réduction de pression de 40 %
- Les combinaisons inclinaisons d’assise & dossier sont les plus efficaces pour soulager les pressions :
- Le fauteuil doit-il franchir des obstacles ou rouler sur herbe / gravier ?
- Les vibrations de certaines surfaces affectent-elles l’équilibre, le confort ou l’accès aux commandes ?

Quand l'utilisation d'un fauteuil électrique est justifié ?
- L’utilisateur ne peut pas utiliser un fauteuil manuel de manière fonctionnelle pour accomplir ses tâches de la vie quotidienne.
- Ni un fauteuil manuel, ni un scooter ne permettent une mobilité sûre, indépendante et efficace.
- Un système de commande alternative (joystick, contacteurs, commande tête, etc.) est requis.
- Des fonctions de positionnement / assise motorisées sont nécessaires.
- Le domicile est compatible avec l’utilisation du fauteuil (espaces, portes, circulation).