Scooter VS Fauteuil électrique

Quel équipement de mobilité adaptée permet à un individu d’aller du point A au point B de manière indépendante, sûre et en temps utile, pour accomplir les activités de la vie quotidienne liées à la mobilité ?

Véhicule motorisé type SCOOTER

Un scooter est un dispositif à 3 ou 4 roues, avec direction par guidon, à réglages limités et peu de possibilités de modification du siège.

Critères nécessaires pour l’utilisation d’un scooter :

  • Force, amplitude de mouvement, contrôle moteur, dextérité, équilibre et stabilité posturale suffisants.
  • Capacité de transfert vers / depuis le scooter de façon répétée et stable.
  • Utilisation adéquate des deux membres supérieurs pour manœuvrer le guidon.
  • Maintien d’un bon contrôle postural pendant la conduite.
  • Anticipation du besoin présent ou futur de fonctions de positionnement ou de commande avancée.
  • Un environnement domestique offrant espace de manœuvre et accessibilité.
  • Capacité à entrer/sortir du siège en toute sécurité.
  • Capacité à parcourir des distances relativement longues sur des surfaces planes.
  • Possibilité de marcher encore sur de courtes distances.
  • Si des fonctions motorisées de positionnement sont nécessaires maintenant ou à l’avenir, un scooter n’est pas approprié.
  • Si le rayon de braquage empêche la mobilité dans la maison, le scooter est à écarter.

En résumé

Le scooter convient aux personnes ayant une bonne fonction des membres supérieurs et un bon contrôle postural. Il est inadapté si la personne a besoin de réglages avancés, de fonctions motorisées de positionnement ou vit dans un espace intérieur trop restreint.

Classification des scooters

Classe
Utilisation prévue
A+
Surfaces planes, usage intérieur ou zone fréquenté et encombré, endurance modérée
B
Usage important bénéficiant d’un confort d’assise supérieur, un gabarit moyen et des capacités de franchissement permettant de rouler en extérieur
C
Usage intensif bénéficiant d’un confort d’assise optimal, un gabarit imposant, des suspensions à grand débattement et des capacités de franchissement permettant de rouler en extérieur non aménagé
Voyage
Scooter pliable très facilement et léger pour permettre un chargement en véhicules rapide et avec le moins d’effort possible, utilisation occasionnelle
Tout Terrain
Scooter conçu pour délivrer des performances de confort, stabilité et autonomie dans des terrain escarpé

Il existe aussi des scooters à 3 et 4 roues : 

  • Scooter à 3 roues : maniabilité accrue, plus adapté aux espaces étroits, mais moins stable.
    Scooter à 4 roues : plus stable sur pentes et terrains inégaux, mais rayon de braquage plus large.

Fauteuil roulant électrique

L’approche clinique repose sur l’usage prévu et la classification des fauteuils :

Classification des fauteuils électriques

Catégorie
Utilisation prévue
FRE
Usage intermittent. Pas de fonctions motorisées de positionnement. Adjonctions possibles : lift, repose jambes électrique, produit d’assistance à la posture
FREP
Fonctions de positionnement complètes. Fonctions avancées : inclinaison de dossier, bascule d’assise, électronique évolutive. Adjonctions possibles : lift, repose jambes électrique, produit d’assistance à la posture
Classe
Utilisation prévue
A
Usage régulier intérieur, surfaces planes ou légèrement irrégulières
B
Usage quotidien prolongé, surfaces mixtes (domestiques + extérieures)
C
Terrains variés, obstacles, vitesses et autonomie supérieures

Les critères de choix

Voici les questions à se poser et à poser à l’utilisateur avant de choisir une catégorie de fauteuil :

  • Le fauteuil doit-il fonctionner 12–18 h/jour ?
  • L’utilisateur peut-il encore transférer seul et changer de position sans assistance ?
  • Y a-t-il un besoin d’élévation de siège pour atteindre les plans de travail, étagères ou favoriser l’interaction sociale ?
  • Y a-t-il un besoin de fonctions de positionnement motorisées (bascule d’assise, inclinaison de dossier, relève-jambes) pour prévention d’escarres, confort, respiration ?
  • L’utilisateur a-t-il des antécédents de lésions cutanées ou de perte de sensibilité ?
    • Les combinaisons inclinaisons d’assise  & dossier sont les plus efficaces pour soulager les pressions :
      • Assise 35° + dossier 100°
      • Assise 15–25° + dossier 120°
      • Assise 45° + dossier 120° ≈ réduction de pression de 40 %
  • Le fauteuil doit-il franchir des obstacles ou rouler sur herbe / gravier ?
  • Les vibrations de certaines surfaces affectent-elles l’équilibre, le confort ou l’accès aux commandes ?

Quand l'utilisation d'un fauteuil électrique est justifié ?

  • L’utilisateur ne peut pas utiliser un fauteuil manuel de manière fonctionnelle pour accomplir ses tâches de la vie quotidienne.
  • Ni un fauteuil manuel, ni un scooter ne permettent une mobilité sûre, indépendante et efficace.
  • Un système de commande alternative (joystick, contacteurs, commande tête, etc.) est requis.
  • Des fonctions de positionnement / assise motorisées sont nécessaires.
  • Le domicile est compatible avec l’utilisation du fauteuil (espaces, portes, circulation).